Label+ romand – arts de la scène a pour but de promouvoir la création professionnelle des arts de la scène de Suisse romande en favorisant la production de projets ambitieux susceptibles d’avoir un rayonnement important et d’être programmés dans le réseau des salles professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Créé et financé par les cantons romands y compris celui de Berne pour sa partie francophone, ce dispositif prévoit l’attribution d’une aide financière conséquente à deux ou trois projets de création sélectionnés au terme d’un concours biennal.
L’objectif de « Label+ romand – arts de la scène » est de donner des moyens supplémentaires à la production, à la promotion et à la diffusion d’ambitieux spectacles des arts de la scène susceptibles d’avoir un rayonnement important et d’être programmés dans le réseau des salles professionnelles, tant en Suisse qu’à l’étranger.
Les moyens supplémentaires mis à disposition par le dispositif Label+, peuvent, entre autres et de manière non-exclusive, être mis à profit pour financer :
Dans tous les cas, la mise en œuvre des moyens supplémentaires doit éviter de rendre plus difficile la diffusion du spectacle tant d’un point de vue financier que technique ou organisationnel.
L’organisateur de l’appel à projets
L’organisateur est l’Association « Label+ romand – arts de la scène », qui regroupe l’ensemble des cantons membres de la CDAC (GE, VD, FR, VS, NE, JU, BE).
La forme du concours
Le concours est organisé en 2 tours :
La langue officielle pour la procédure du concours et l’exécution des prestations est exclusivement le français.
Le calendrier
Le calendrier du prochain concours est le suivant :
Le soutien
Chaque projet retenu à l’issue du deuxième tour bénéficie d’une aide de: CHF 140’000.- en tant qu’aide à la création, à la médiation et à la diffusion.
Les candidats retenus pour le 2ème tour et qui ont rendu leur projet reçoivent une indemnité forfaitaire de: CHF 2’000.- pour le développement de leur proposition, à l’exception des deux lauréats.
Le 1er tour du concours ne donne lieu à aucune indemnité.
Les conditions de participation
La participation au concours est réservée aux théâtres de création ainsi qu’aux producteurs indépendants professionnels de Suisse romande, bénéficiant d’au moins 5 années d’expérience et ayant réalisé au minimum 3 créations.
Le porteur du projet doit être doté d’une personnalité juridique et, à ce titre, tenir une comptabilité conforme aux règles applicables en la matière. Au moment du dépôt de la candidature, il est à jour sur le plan des charges sociales.
Les compagnies indépendantes participant au concours doivent s’associer à un lieu de spectacles, doté d’une structure professionnelle (directeur, administrateur et régisseur) qui s’engage sous la forme d’un préachat ou d’une coproduction du spectacle. Cette salle sera considérée comme le parrain de la compagnie et, en principe, accueillera la Première du spectacle.
Les conditions à la réalisation
Dans sa réalisation, le projet tiendra compte des contraintes suivantes:
Inscription au premier tour
Les documents requis pour le 1er tour
Les documents requis au 1er tour sont transmis au plus tard le 30 juin au secrétariat de Label+romand – arts de la scène par l’intermédiaire du formulaire en ligne.
Les documents requis pour le 2ème tour
Le dossier devra refléter en quoi le projet se donne les moyens d’atteindre les objectifs suivants :
La qualité artistique
La médiation culturelle
La diffusion
Il devra contenir par ailleurs
Les documents requis au second tour sont transmis par voie électronique au plus tard le 11 octobre 2020 pour les candidats sélectionnés.
Le concours est apprécié par un jury désigné par l’association. Sa composition reste identique pendant les deux tours du concours.
Le jury est constitué de 9 membres, dont 3 représentants de la CDAC et 6 représentants du milieu professionnel des arts de la scène, dont 1 venant de l’étranger. Tous les cantons partenaires du projet sont représentés en son sein.
Les membres du jury 2020
Les critères d’appréciation
Le jury tient compte, entre autres, de manière non exhaustive et sans ordre de priorité, des éléments d’appréciation suivants:
Pour le 1er tour:
Pour le 2ème tour:
Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.