2025

La Yo!lande Cie – Emeric Cheseaux – VS
Parle à mon cul, ma tête est malade

Ensemble, Vivien, Olivier et Emeric prennent la parole pour raconter un parcours qu’ils ont tous trois vécu dans la solitude : celui des premiers désirs, des premières fois, de la découverte de soi en tant qu’homme gay. Avec douceur, ils prêtent leurs voix aux mots des autres et livrent un entrecroisement de récits-témoignages. Des souvenirs qui disent des fragments de vie, d’amitié et de rencontres éphémères. Une docu-fiction tendre et drôle sur le désir et l’acceptation de soi.

Distribution
Conception & jeu : Emeric Cheseaux
Collaboration artistique & jeu : Olivier Debbasch et Vivien Hébert
Regard extérieur : Tiphanie Bovay-Klameth
Dramaturgie : Naïma Perlot-Lhuillier
Scénographie : Mélissa Rouvinet
Création lumière : Simona Gallo
Création son : Rachel Morend
Adaptation musicale : Ritz
Régie : Lauriane Tissot
Production, diffusion et administration : Emilien Rossier (oh la la – performing arts production)

Coproduction
Théâtre Les Halles – Sierre, Théâtre Le Spot – Sion, Théâtre de l’Orangerie – Genève, Théâtre CO2 – Bulle, Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-bains

Préachats
Nebia – Bienne, Théâtre de l’Usine à gaz – Nyon

Agenda
20 – 23.5.2026 au Théâtre Les Halles – Sierre
24.6 – 5.7.2026 au Théâtre de l’Orangerie – Genève
6 – 9.10.2026 au Théâtre Benno Besson – Yverdon-les-bains

Emeric Cheseaux grandit entre les montagnes et les vignes valaisannes. En 2022, il est diplômé de la Manufacture en tant que comédien. Durant ses études, il joue notamment dans RAAAACIIIINEEEE de Gwenaël Morin et Barbara Jung et dans En finir ! de Daria Deflorian en collaboration avec Edouard Louis. À sa sortie d’école, il assiste François Gremaud à la mise en scène de Carmen. Il travaille également comme interprète, dramaturge et auteur sur plusieurs projets en Suisse romande et enseigne à l’école préprofessionnelle d’art dramatique des Alambics de Martigny. En 2024, il prête son image à la campagne de prévention contre l’homophobie de l’Office de l’Égalité et de la Famille de l’État du Valais. Parallèlement, il présente son premier seul en scène La révérence au Théâtre Les Halles à Sierre qui connait une jolie tournée en Suisse Romande et en France. Il adapte ensuite ce spectacle en vue de le rendre accessible aux institutions socio-médicales. En 2025, l’écriture de son second projet Parle à mon cul, ma tête est malade reçoit la bourse de la SSA pour les auteurs et autrices interprètes. Mêlant culture dite populaire, douceur et humour, l’approche d’Emeric s’appuie sur l’oralité et l’argot. À partir du langage parlé, il imagine des formes à la fois autofictionnelles et documentaires qui cherchent la vérité dans la proximité au public.

© Aline Paley