L’association

L’association Label + romand – arts de la scène a été constituée en 2010 par la Conférence des chef·fes de service et délégué·es aux affaires culturelles de Suisse romande (CDAC) qui en sont les membres.

Les buts

Ce dispositif vise à l’amélioration des conditions de production scénique, par la consolidation et l’élargissement des réseaux de coproduction en Suisse romande. Dans ce but, il renforce la circulation des œuvres et des personnes au sein de cet espace et encourage l’allongement de la durée de vie des spectacles.

Des créations ambitieuses sur les plans social, économique et environnemental sont encouragées et promues afin de servir d’exemplarité dans le système des arts de la scène et toucher un large public.

Au terme d’une période pilote (2010 à 2015), puis de mise en œuvre (2015 à 2022) sous forme d’un concours biennal, Label+ romand se transforme en 2023 en un dispositif d’encouragement à la coproduction. Cette réorientation résulte des enseignements tirés de plus d’une décennie de pratique, d’une analyse approfondie du contexte et de la consultation des milieux professionnels concernés.

Les membres

Les membres de l’association sont les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Ils sont représentés dans l’association par les chefs des services culturels.

La présidence
La présidente de l’association est Cléa Redalié, Cheffe de service du Pôle culture de l’Office de la culture et du sport du Canton de Genève.

Le secrétariat
La Secrétaire générale de Label+ romand – arts de la scène est Sophie Mayor, responsable de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.

Délégation
L’association Label+ romand – arts de la scène délègue la coordination et la gestion du dispositif à l’association Corodis et à son équipe.

La commission

La commission se compose de sept personnes pour assurer une représentation par  canton.

Elle compte quatre collaborateur·trices des services cantonaux responsables des arts de la scène et trois personnes expertes dans le domaine des arts de la scène.

La présidente de Label+ romand la préside. Elle est accompagnée de la secrétaire générale, qui a voix consultative.