L’association

L’association Label + théâtre romand a été constituée le 31 août 2010 par les délégués culturels des cantons de Suisse romande dont le canton de Berne pour sa partie francophone, qui en sont également les membres. En 2018, l’association est rebaptisée Label+ romand – arts de la scène.

Informations générales

Sur proposition de sa Conférence des chefs de services et délégués aux affaires culturelles de Suisse romande (CDAC), la CIIP (Conférence Intercantonale de l’Instruction publique de la Suisse Romande et du Tessin) a inscrit dans ses actions le développement d’un pôle culturel fort en Suisse romande. Il a été décidé d’agir prioritairement dans le domaine du soutien à la création théâtrale romande, dans la mesure où le terreau est fertile et que des créations ambitieuses gagneraient à être mises en valeur, afin de toucher un large public.

La CDAC considère qu’un appui financier complémentaire proposé dès le départ du processus créatif (en amont) permet de renforcer l’ambition de certains projets romands pour favoriser leur qualité de production, leur capacité de diffusion et leur potentiel d’atteindre de nouveaux publics.

La mise en œuvre de cet objectif a été confiée à l’Association Label+ théâtre romand, créée le 31 août 2010 par les délégués culturels des cantons de Suisse romande dont le canton de Berne pour sa partie francophone.

L’association a pour but de promouvoir la création professionnelle théâtrale de Suisse romande en favorisant la production de projets théâtraux d’envergure. Elle met en œuvre sa mission à travers l’organisation d’un concours biennal. L’aide accordée a pour but de compléter les structures de subventionnement habituelles, afin de permettre la réalisation de projets romands, dont l’ambition, en matière de création et de diffusion, requiert des moyens plus importants.

Au terme de trois éditions du concours et après avoir pris connaissance d’un rapport d’évaluation externe, l’Assemblée plénière de la CDAC, en date du 17 septembre 2015, a décidé de rendre pérenne ce dispositif intercantonal de soutien à la création théâtrale.

Constatant la porosité des genres dans les propositions artistiques reçues et les spectacles lauréats, la CDAC a décidé d’étendre le concours à l’ensemble du champ des arts de la scène à partir du concours 2018.

Les membres

Les membres
Les membres de l’associations sont les cantons de Berne, Fribourg, Genève, Jura, Neuchâtel, Valais et Vaud. Ils sont représentés dans l’association par les chefs des services culturels.

Le comité
Le président de l’association est Monsieur Jérôme Benoit, Chef de la section francophone du Service de la culture du canton de Berne.

Le comité de l’association est également composé de Madame Nicole Minder et de Monsieur Philippe Trinchan, respectivement Cheffe du service de la culture du canton de Vaud et Chef du service culturel du canton de Fribourg.

Le secrétariat
La Secrétaire générale de Label+ romand – arts de la scène est Mme Karine Grasset, responsable de la mise en œuvre opérationnelle du dispositif.