2020

Arts Mouvementés Yasmine Hugonnet
Les Porte-Voix

Yasmine Hugonnet s’intéresse au rapport entre forme, image et sensation, à la germination de l’imaginaire, à la (dé)-construction du langage chorégraphique, au processus d’incarnation et d’appropriation. Née à Montreux en 1979, elle vit et travaille aujourd’hui entre Lausanne et Paris.

À la lecture de A Cultural History of Ventriloquism de Steven Connor, il apparaît que la première figure de la ventriloquie est celle de la Pythie à Delphes. Une femme-oracle devient le médium de la parole des dieux. Elle se tient au-dessus d’une falaise, dont les vapeurs remontent au travers même de son corps entrant dans son vagin et ressortant par sa bouche. Ce récit mythique est un point de départ pour Les Porte-Voix, mais aussi une continuité dans la volonté de poursuivre les recherches entreprises pour Chro no lo gi cal (2018), pièce qui donne à voir le mouvement de la parole, la voix voyageant à travers différents corps. Les Porte-Voix s’articule autour du concept très concret de littéralement porter la voix, aussi bien la sienne que celle d’un·e autre,celle d’un collectif, d’un nous. Les quatre interprètes de Porte-Voix forment un chœur de « je » qui se situe dans une langue multiple, tout aussi actuelle qu’ancienne, à la croisée de tous les langages. Cette langue de plusieurs corps, de plusieurs voix est celle de la ventriloquie. Elle donne plusieurs sens, éclaire sur nos constructions mentales, dépasse les schémas préconçus et ouvre une voie jusque-là inconnue. Le projet intègre une part importante dédiée à la transmission, la formation et la médiation en collaboration avec les différents lieux partenaires.

Dans une scénographie évoquant l’imaginaire de la grotte, ce cabaret ventriloque jouera avec tendresse, humour et mystère sur les nouvelles découvertes du rôle de la femme et la structure de la société dans la Préhistoire.

 

Chorégraphie et conception Yasmine Hugonnet

Interprètes envisagé.e.s Ruth Childs, Michèle Gurtner, Yasmine Hugonnet, et une autre personne

Compositions vocales et collaboration artistique Michael Nick Conception scénographique Nadia Lauro Création Lumières Dominique Dardant Sonorisation Frédéric Morier Administration et production Violaine DuPasquier Diffusion et production Jérôme Pique

 

Production
Arts Mouvementés

La compagnie Arts Mouvementés bénéficie d’un conventionnement conjoint avec le Canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Création
Automne 2022 au Théâtre Vidy Lausanne.

Partenaires de coproduction et de tournée
Théâtre Vidy Lausanne, Théâtre St-Gervais Genève, 
ABC Centre de culture, La Chaux-de-Fonds ADN Neuchâtel, LAC Lugano, Festival Actoral / Montevideo – Marseille, Atelier de Paris CDCN, Place de la Danse CDCN Toulouse.

www.yasminehugonnet.com

Crédit photo © Delphine Micheli

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus