Le « freak » apparaît plus que jamais comme une figure passeuse de frontières, un être en rupture avec les catégories établies. Souvent relégué à la « monstruosité », il sert aujourd’hui d’épouvantail à un pouvoir qui entend régner par le chaos. Forcé à la marge, il n’a d’autre choix que de s’affranchir des normes cloisonnantes qui l’excluent et des certitudes d’un monde mortifère. En ouvrant des brèches dans un réel suffocant, ces êtres honnis deviennent vecteurs d’autres subjectivités, d’autres manières d’habiter son corps, ses identités et la terre en explorant de nouveaux chemins possibles. FRKS déplie l’univers intérieur d’une créature dissidente, dépossédée de son corps. La pièce transporte les spectateurices dans un dédale onirique mettant en tension une voix désincarnée – celle de ce freak chuchotant ses fièvres intimes, ses vertiges et ses terreurs – avec une succession d’images physiques hallucinées. Dans ses errances fantasmatiques, surgissent des silhouettes de l’ombre. Ces apparitions énigmatiques composent un « freakshow » qui le contagie et bouleverse sa perception du réel. Au contact de ces visions, parfois délirantes et paranoïaques, il se reconnecte progressivement à son regard, à ses membres et à ses sens. Peu à peu, à travers elles, se dessine un parcours de repossession. FRKS interroge les dynamiques du regard, d’exposition et d’invisibilisation, d’identification et d’altérisation, de fascination et de rejet.
Conception Igor Cardellini, Tomas Gonzalez
Avec George Altaras, Steve Katona, Herwan Legaillard, Sara Leghissa, Agnese Menguzzato, Alix Pétris, Sophia Rodriguez, Shade Theret, TTristana, Eyuna vom Haus Vax, Ranger von der Gletscherhöhle
Collaboration dramaturgique Rébecca Balestra, Adina Secrétan, Simon(e) van Saarloos
Chorégraphie Shade Theret, Sophia Rodriguez
Coordination présence animale Jelia Jeremias
Assistanat mise en scène Ludmilla Reuse
Création lumière Edouard Hügli
Création son Agnese Menguzzato, TTristana
Costumes Shalva Nikvashvili, Atelier Planeta, Chaïm Vischel
Makeup Emmanuelle Fuentes
Scénographie Igor Cardellini, Romain Guillet
Assistanat scénographie Pauls Rietums
Régie générale Vincent Scalbert
Administration, production Sarah Gumy, Isabelle Campiche, Valérie Niederoest / Salve
Photos Matthieu Croizier
Coproduction
Théâtre Vidy-Lausanne / Saint-Gervais Genève / Le Lieu Unique, Nantes / Montévidéo, Marseille / Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains / Centre de culture ABC, La Chaux-de Fonds
Création
Théâtre Vidy-Lausanne, 26 mars 2025
Résidences
3 – 14 juin 2024 Lieu Unique, Nantes
1 – 12 juillet 2024 Montévidéo, Marseille
Soutiens
La Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, SSA, Ernst Göhner Stiftung
Agenda de tournée
26 mars – 4 avril 2025 : 8 représentations à Théâtre Vidy-Lausanne
10 – 13 avril 2025 : 4 représentations à Maison Saint-Gervais Genève
10 – 11 mai 2025: 2 représentations à Centre de culture ABC La Chaux-de-Fonds
22 – 23 mai 2025 : 2 représentations au Théâtre Benno Besson Yverdon-Les Bains
CARDELLINI | GONZALEZ est une structure artistique qui assure la réalisation des formes scéniques, performatives et plastiques du duo composé par Igor Cardellini et Tomas Gonzalez. Ensemble, ils mènent un travail sur les forces – symboliques, sociales et politiques – qui façonnent la société et les identités, en explorant des voies émancipatrices. Leurs projets sont co-produits par le Théâtre de Vidy et présentés à travers l’Europe et l’Amérique du Sud.
Igor Cardellini (he/him) est metteur en scène et plasticien. Ses recherches théâtrales, chorégraphiques et visuelles sont influencées par ses études en anthropologie, sociologie et sciences politiques. Il s’intéresse notamment au pouvoir et à la manière dont les dispositifs performatifs et installatifs peuvent le mettre en question. Il collabore avec des artistes tels que Jérôme Bel, Sidi Larbi Cherkaoui, Wojciech Grudziński, Sara Leghissa ou encore Julian Farade. Il est membre du comité du festival Belluard Bollwerk et, en tant que journaliste, il écrit pour plusieurs médias. En 2022-23, il était résident à l’Istituto Svizzero de Rome et, en 2025, il sera résident boursier au European Ceramic Workcentre – EKWC – aux Pays-Bas.
Tomas Gonzalez (he/him) s’est formé en Lettres à l’Université de Lausanne et en théâtre à la Manufacture-HEARTS, école dans laquelle il enseigne depuis 2017 et propose avec Anne Pellois une histoire sensible du jeu d’acteur. Sa recherche se concentre sur les procédés de copie, d’imitation et de réactivation. Il travaille par ailleurs avec Jérôme Bel, Milo Rau, Fanny de Chaillé, Stefan Kaegi, Mohammad Al Attar, Sara Leghissa, en tant que comédien ou collaborateur artistique.
Crédit photo : Maison Saint-Gervais / Matthieu Croizier x Dual Room