Avec cette adaptation contemporaine de La Visite de la vieille dame, Nathalie Sandoz explore les forces qui façonnent nos responsabilités face à l’histoire, en interrogeant notre rapport à la justice et au temps. Claire Zahanassian, figure centrale de la pièce, transcende son statut de victime pour devenir une force émancipatrice. La mise en scène reconstitue un passé orchestré par Zahanassian, défiant une société l’ayant réduite au silence. Le spectacle est porté par six interprètes qui s’unissent en une parole collective où le public devient simultanément juge et accusé d’une humanité en dérive.
Distribution
Mise en scène Nathalie Sandoz
Assistanat à la mise en scène Joséphine de Weck
Scénographie Neda Loncarevic en collaboration avec Fanny Courvoisier
Univers sonore et musique Félix Bergeron
Lumières Eloi Gianini
Costumes Cécile Revaz
Construction décor Atelier Antilope
Direction technique Matthias Babey
Administration Noëlle Bron
Jeu Amélie Chérubin Soulières, Antonio Buil, Garance La Fata, Jean-Louis Johannides, Sandro De Feo et Shin Iglesias
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, L’Oriental – Vevey, Théâtre Benno Besson – Yverdon, Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois – Givisiez
Soutiens
Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation culturelle de la BCN.
La Cie De Facto est conventionnée par la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Agenda de tournée
16 – 18 janvier 2025 au TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants : 3 représentations publiques (scolaires à confirmer)
25 – 26 janvier 2025 à L’Oriental – Vevey : 2 représentations publiques, 1 scolaire (à confirmer)
30 janvier 2025 au Théâtre Benno Besson : 1 représentation publique, 1 scolaire
13 mars 2025 à Nebia – Bienne spectaculaire : 1 représentation publique
27 – 30 mars 2025, 3 – 6 avril 2025, 10 – 12 avril 2025 : Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois : 11 représentations publiques et 6 scolaires
Nathalie Sandoz est une comédienne et metteuse en scène accomplie. Elle débute sa formation à la Kulturmühle à Lützelflüh, puis obtient son diplôme de comédienne professionnelle à l’École de théâtre Serge Martin à Genève. Elle continue de se perfectionner grâce à de nombreux stages et ateliers professionnels. Sa carrière de comédienne en Suisse est marquée par plus de trente productions théâtrales en français et en allemand. Son parcours l’a également menée à travers l’Europe, avec des performances en Allemagne, en Pologne et en Angleterre, où elle a vécu plusieurs années. Depuis 2007, elle a signé de nombreuses mises en scène, dont Des Histoires Vraies, Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb (dont elle a également réalisé l’adaptation), La Dînette des Amants et Conversations avec L de Valérie Lou, La Liste des dernières choses de Theresia Walser, Marianne et Johan d’après Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, L’Écuyère d’Elzbieta, Le Journal d’un fou de Gogol et D’amour et d’aventure de Nathalie Ogi.
En 2011, Nathalie fonde la Cie De Facto et en assure la direction artistique. Elle y a mis en scène huit productions, dont Trois hommes dans un bateau, Le Moche, La Marquise d’O, Cheeseboy et Noces Rebelles.
© Céline Nieszawer