Claire Zahanassian, figure centrale de l’histoire, transcende son statut de victime pour devenir une force émancipatrice. La mise en scène reconstitue un passé orchestré par Zahanassian, défiant une société qui l’avait réduite au silence. La pièce est portée par six interprètes qui incarnent une parole collective, où le public devient simultanément juge et accusé d’une humanité en dérive.
Dès sa parution en 1956, La Visite de la vieille dame a été un succès retentissant. Cette pièce est la plus célèbre et la plus jouée de Friedrich Dürrenmatt à travers le monde. Aujourd’hui, la Cie De Facto revisite ce monument de la dramaturgie suisse, qui, dans une perspective post-#MeToo, résonne avec une force renouvelée.
L’histoire se déroule dans la ville de Güllen frappée par la misère. Claire Zahanassian, devenue la femme la plus riche du monde, revient au village après des années d’absence, accompagnée d’un cercueil et d’un entourage hétéroclite. Elle propose un milliard à la commune en échange de la mort d’Alfred III, l’un des leurs. Alors que la ville est frappée de stupeur, des doutes et des dilemmes surgissent. Vengeance monstrueuse ou rétablissement de la justice ? Que choisira la petite commune de Güllen ?
Dans un théâtre mis à nu, une enseigne lumineuse clignote avec l’inscription
« 70ème Commémoration de la renaissance de Güllen ». Sur scène, des tables recouvertes de nappes blanches sur lesquelles scintillent d’innombrables flûtes de champagne ; tout respire le luxe et l’opulence. Sur des pulsations de musique électronique, la soirée s’ouvre avec l’arrivée de six villageois·es incarnant les protagonistes de la reconstitution des évènements qui ont fait de Güllen l’une des communes les plus riches de Suisse.
Cependant, les enjeux de la commémoration ne sont pas les mêmes pour tou·tes. Certain·es célèbrent le martyr Alfred III, sacrifié pour le bien de la communauté, tandis que d’autres défendent Claire Zahanassian et rappellent l’injustice commise à son égard. Quel degré de culpabilité montrent aujourd’hui ces nouveaux riches dont les ancêtres ont fait le choix de sacrifier l’un des leurs ? Cette commémoration sera- t-elle l’occasion de reconnaître leur part de responsabilité et celle de leurs aïeux et aïeules, ou le narratif de la sorcière vengeresse sera-t-il perpétué, laissant les victimes seules face à leur histoire ? Autant de questions que les spectateur·ices seront invité·es à se poser.
Distribution
Mise en scène Nathalie Sandoz
Assistanat à la mise en scène Joséphine de Weck
Jeu Amélie Chérubin Soulières, Antonio Buil, Garance La Fata, Jean-Louis Johannides, Sandro De Feo et Shin Iglesias
Scénographie Neda Loncarevic en collaboration avec Fanny Courvoisier
Univers sonore et musique Félix Bergeron
Lumières Eloi Gianini
Costumes Cécile Revaz
Accessoires Janice Siegrist
Maquillage et coiffure Mael Jorand
Conseils chorégraphiques Mehdi Berdai
Régie plateau Florian Gumy
Construction décor Atelier Antilope
Direction technique Matthias Babey
Administration Noëlle Bron
Coproduction
TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants – La Chaux-de-Fonds, L’Oriental – Vevey, Théâtre Benno Besson – Yverdon, Théâtre des Osses, Centre dramatique fribourgeois – Givisiez. En collaboration avec le Centre Dürrenmatt Neuchâtel
Soutiens
Canton de Neuchâtel, Loterie Romande, Fondation Charlotte Kerr Dürrenmatt, Fondation Philanthropique Famille Sandoz, Fondation culturelle de la BCN.
La Cie De Facto est conventionnée par la Ville et le Canton de Neuchâtel.
Agenda de tournée
16 – 18 janvier 2025 au TPR – Centre neuchâtelois des arts vivants
24 – 26 janvier 2025 à L’Oriental – Vevey
30 janvier 2025 au Théâtre Benno Besson
13 mars 2025 à Nebia – Bienne spectaculaire
27 – 30 mars 2025, 3 – 6 avril 2025, 10 – 13 avril 2025 : Théâtre des Osses – Centre dramatique fribourgeois
Nathalie Sandoz est une comédienne et metteuse en scène accomplie. Elle débute sa formation à la Kulturmühle à Lützelflüh, puis obtient son diplôme de comédienne professionnelle à l’École de théâtre Serge Martin à Genève. Elle continue de se perfectionner grâce à de nombreux stages et ateliers professionnels. Sa carrière de comédienne en Suisse est marquée par plus de trente productions théâtrales en français et en allemand. Son parcours l’a également menée à travers l’Europe, avec des performances en Allemagne, en Pologne et en Angleterre, où elle a vécu plusieurs années. Depuis 2007, elle a signé de nombreuses mises en scène, dont Des Histoires Vraies, Stupeur et Tremblements d’Amélie Nothomb (dont elle a également réalisé l’adaptation), La Dînette des Amants et Conversations avec L de Valérie Lou, La Liste des dernières choses de Theresia Walser, Marianne et Johan d’après Scènes de la vie conjugale d’Ingmar Bergman, L’Écuyère d’Elzbieta, Le Journal d’un fou de Gogol et D’amour et d’aventure de Nathalie Ogi.
En 2011, Nathalie fonde la Cie De Facto et en assure la direction artistique. Elle y a mis en scène huit productions, dont Trois hommes dans un bateau, Le Moche, La Marquise d’O, Cheeseboy et Noces Rebelles.
© Céline Nieszawer