2024

Cie Faunes de Flèches – Charlotte Riondel – JU
J’ai faim d’amour mais je pense que ça va être plus simple de me faire des pâtes

Accompagnée sur scène du duo musical Martin XVII, Charlotte tente de mettre à profit son expertise de grosse partageant avec nous ses réflexions autour de la nourriture comme palliatif émotionnel, du vide existentiel qu’on tente de combler en vain, de nos quêtes de nourriture du corps, du coeur, de l’âme… Mais, de petits creux en grosse fringale, les spasmes et les gargouillements de son insatiable faim d’amour la conduisent inévitablement à nous ouvrir la porte du grand frigo affectif — remplit de rêves à moitié périmés — qu’est sa vie. C’est alors que toute rationalisation laisse place aux débordements de sa boulimie existentielle et qu’elle se jette sur ses propres fantasmes pour les dévorer devant nous, malgré nous, avec nous.

Distribution
Concept Charlotte Riondel et Luca De Pietri
Dramaturgie Luca De Pietri
Écriture Charlotte Riondel
Jeu et performance Charlotte Riondel, Pascal Lopinat, Louis Riondel
Création sonore et musique live Martin XVII – Pascal Lopinat et Louis Riondel
Collaboration artistique / direction d’acteurices Clea Eden – La Glitzerfabrik 
Accompagnement mouvement et corps Ève Chariatte
Création lumière et direction technique Gaël Chappuis
Costumes Éléonore Cassaigneau
Collaboration scénographie et accessoires Lucia Sulliger
Régie et soutien technique Guillaume Lachat

Administration Lino Eden (Prod’Action)
Communication Anouk Daudin
Diffusion Charlotte Riondel et Sophie Fontaine (Prod’Action)

Coproduction
fOrum culture – Tavannes, Théâtre du Jura – Delémont, Café du Soleil – Saignelégier, Centre Culturel de la Prévôté – Moutier, Centre Culturel Le Royal – Tavannes, Centre de Culture & de Loisirs – St-Imier

Soutiens
Ville de Bienne
(autres demandes de soutien en cours)

Agenda de tournée
14 – 15 – 16 février 2025 : Théâtre du Jura (TdJ), Delémont
21 février 2025 : Centre de culture et de loisir (CCL), St-Imier
7 mars 2025 : Centre culture de la Prévôté (CCP), Moutier
22 mars 2025 : Café du Soleil, Saignelégier
29 mars 2025 : Le Royal, Tavannes
Septembre 2025 (programmation en cours) : Le Biotop, dans le cadre d’Incubo 2025, Bienne
Automne 2025 (programmation en cours) : Théâtre de l’Échandole – Yverdon-les-Bains

Charlotte Riondel est comédienne et metteuse en scène. Diplômée de l’Université Laval (Québec) et de l’École de Théâtre Serge Martin, elle a commencé sa carrière professionnelle dans le Jura en créant avec d’autres artistes, le STAMM STUDIO un espace de résidences artistiques interdisciplinaire et en enseignant le théâtre au Lycée cantonal de Porrentruy et à l’école de culture générale de Delémont. Avec La GlitzerFabrik, compagnie fondée avec Clea Eden, elle met en scène Contes Urbains (2017), un spectacle déambulatoire à partir de textes du dramaturge québécois Yvan Bienvenue, Le Fil (2018), une création autour des figures mythologiques des Moïres et Matrices (2021) une création sur la transmission. Elle participe à la réalisation du film « Mamma » de Sophie Dascal présenté dans le cadre des 58e journées de Soleure (2022), conceptualise et joue dans Ceci n’est pas un spectacle sur ma mère, mis en scène par Clea Eden (2023). Passionnée par l’interdisciplinarité, elle participe aux résidences des FAC en 2019 avec le projet Nous sommes tous des résidus d’éternité, créé Bijoux d’intérieur (2020), une série d’événements interdisciplinaires avec son frère bijoutier, Félicien Riondel, et publie un livre Graines de Lysimacchia et autres banalités (2023), avec l’artiste Carole Kehrwand.

© Giona Mottura