2018

Cie STT Dorian Rossel et Delphine Lanza
Madone

Où la bonté se loge-t-elle?

Celle qui, en se situant au-delà du bien et du mal, dépasse la morale et sert de rempart aux idéologies. Cette bonté qui, mise au service des gestes les plus simples, retisse les liens entre les humains.

Avec Madone, Delphine Lanza et Dorian Rossel défendent la force subversive de la bonté. Ils partent en quête des traces qu’elle aura laissées et tâchent d’en saisir la puissance mise à nue. Donner, recevoir, rendre : trois mots pour mettre en mouvement les sept comédiens présents sur scène. Dans un lieu hors du temps ce groupe d’individus tente de vivre, de rire, d’aimer et de composer avec le désordre du monde.

Partis de la nouvelle de Vassili Grossman dans laquelle il relate sa rencontre avec La Madone Sixtine de Raphaël, Lanza et Rossel convoquent un corpus littéraire éclectique, à la croisée des époques. Ils composent ainsi, avec leurs interprètes aux cultures et générations multiples, une esquisse d’aujourd’hui ; une fable humaniste et poétique où la bonté serait réhabilitée.

D’après le tableau La Madone Sixtine de Raphaël

Avec Antonio Buil, Alenka Chenuz, Fabien Coquil, Giulia Crescenzi, Mimi Jeong, Delphine Lanza, Roberto Molo

Mise en scène Delphine Lanza et Dorian Rossel

Collaboration dramaturgique Carine Corajoud, Karelle Ménine et Karim Kadjar, Scénographie et lumières Julien Brun, Son David Scrufari, Costumes Amandine Rutschmann, Direction technique Matthieu Baumann, Régie plateau Alexandre Auer, Administration et logistique  Johanne Pigelet, Direction de production Bénédicte Brunet et Daphné Benoga Diffusion Daphné Bengoa

Co-production Cie STT, Maisondelaculture Bourges/Scène nationale, Les Théâtres Aix/Marseille

Avec le soutien de Fondation Meyrinoise du Casino, Loterie Romande, Pro Helvetia aide à la création, Spectacle lauréat du concours Label+ romand – arts de la scène 2018, École de la Comédie de Saint-Etienne/DIESE # Auvergne-Rhône-Alpes, Fondation Leenaards, Ernst Göhner Stiftung, F.A.I.P Les Teintureries.

Création

du 23 au 29.09.2020 au Théâtre Forum Meyrin Genève

Tournée

MC Bourges / Scène nationale 23 – 24.09.21
Nebia – Bienne 29.09.21 
Théâtre de Cæn 02 – 03.12.21 
Théâtre Benno Besson – Yverdon 07.12.21 
Le Crochetan – Monthey 11.12.21 
Théâtre du Jeu de Paume, Aix-en-Provence 15 – 17.12.21

www.supertroptop.com

Crédit Photo © Carole Parodi

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus