2018

Compagnie Philippe Saire
Angels in Amercia

Prix Pulitzer 1993, ANGELS IN AMERICA évoque une communauté frappée par le SIDA à New York dans le milieu des années 1980. Considérée comme une œuvre majeure de la fin du 20ème siècle, la pièce est construite en deux parties et voit s’entrecroiser les vies de différents personnages et leurs questionnements existentiels. Philippe Saire s’intéresse à cette confrontation toujours actuelle des genres et des formes relationnelles, où les protagonistes les plus marginalisés deviennent à leur tour des exemples de savoir-être. La pièce parle de l’individu et de sa place dans le collectif, du couple, de l’homosexualité, de la culpabilité, du pardon, du conservatisme et du changement, de la peur, du religieux. Elle met en exergue le lien entre l’intime et le politique.

En parallèle d’un travail chorégraphique fortement empreint de dramaturgie et d’interprétation, Philippe Saire enseigne à la Haute Ecole de Théâtre de Suisse Romande depuis 2003 dans le cadre de la formation des comédiens. Cette expérience l’a incité à développer un procédé de travail qui permet d’investir physiquement le verbe et d’impacter en cela l’interprétation. Avec ANGELS IN AMERICA il usera de cette méthode pour monter une pièce emblématique qui a donné lieu à une mini-série avec entre autres Meryl Streep, Emma Thompson et Al Pacino.

Auteur Tony Kuschner
Metteur en scène Philippe Saire
Responsable de production Martin Genton

Partenaires
Arsenic Lausanne, Comédie de Genève, Théâtre Benno Besson Yverdon-les-Bains, Nebia Bienne, Équilibre Nuithonie Fribourg, CCRD / Forum Saint-Georges Delémont, Théâtre des Martyrs Bruxelles

www.philippesaire.ch

Crédit photo: Philippe Weissbrodt

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus