2020

La Ribot
DIEstinguished

La Ribot est chorégraphe, danseuse et artiste visuelle. Son œuvre, apparue au sortir de la transition démocratique dans l’Espagne des années 1980, défie les cadres et les formats de la scène comme du musée, empruntant librement aux vocabulaires du théâtre, des arts visuels, de la performance, du cinéma et de la vidéo pour opérer un déplacement conceptuel de la chorégraphie. Soli, explorations collaboratives, recherches avec des amateurs, installations et images en mouvements présentent dès lors les facettes d’une pratique protéiforme, qui ne cesse de mettre en jeu le droit du corps.

Avec DIEstinguished, La Ribot s’intéresse à la relation entre les notions de précarité et de saturation. Par précaire, elle entend le caractère de ce qui est fragile dont l’existence est menacée à tout moment. Avec 5 interprètes et 10 artistes choisis dans les lieux des représentations, elle articule son propos autour de la figure scénographique d’une baraque, elle-même objet de récupération. Elle fait ainsi appel au concept japonais de PET architecture, qui désigne les constructions de petits bâtiments placés sur des parcelles extrêmement réduites ou irrégulières en milieu urbain dense.

Direction, chorégraphie, scénographie et costumes La Ribot

Interprètes 5 interprètes de la compagnie la Ribot et 10 interprètes locaux, Directrice technique Marie Prédour, Direction de production Aude Martino, Adminstration et finances Gonzague Bochud

Production : La Ribot-Genève
Co-production : TPR – Théâtre populaire romand La Chaux-de-Fonds, Théâtre Vidy-Lausanne, Comédie de Genève

La compagnie La Ribot-Genève est soutenue par la Ville et le Canton et République de Genève et Pro-Helvetia – Fondation suisse pour la culture.

Création 
Le 13 octobre 2022 au TPR Théâtre Populaire Romand – La Chaux-de-Fonds

Tournée
TPR – La Chaux-de-Fonds – Saison 2022-2023 (coproduction)
Théâtre Vidy-Lausanne – Saison 2022-2023 (coproduction)
Comédie de Genève – Saison 2022-2023 (coproduction)
TLH – Sierre – Saison 2022-2023
Théâtre Benno Besson – Yerdon-les-Bains – Saison 2022-2023
Centre Pompidou – Paris – Saison 2022-2023

www.laribot.com

Crédit photo © BAK Grégory Batardon

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus