2016

L’Alakran, Oscar Gómez Mata
Le Direktør

Cette comédie, mise en scène d’après le film de Lars von Trier, se penche sur les rapports employeurs-employés dans le cadre d’une petite entreprise dont les salariés ne connaissent pas le patron. Celui-ci se fait passer pour un simple collègue et attribue les décisions impopulaires à un directeur imaginaire.
Le stratagème fonctionne jusqu’à ce qu’il décide de vendre l’entreprise et que l’acheteur demande à négocier directement avec le patron. Il embauche alors un comédien au chômage pour jouer ce double de lui-même… Et les ennuis commencent. L’acteur sursoit à son rôle, l’imbroglio tourne à la farce et des péripéties improbables mettent en scène un patron irresponsable, des employés serviles et les affres désolants du management contemporain et de l’irresponsabilité collective.

Retrouvant dans ce film un sens du grotesque et de l’ambiguïté qui lui est propre, le metteur en scène romand Oscar Gómez Mata reprend le scénario de Lars von Trier pour mettre en scène l’absurdité du monde de l’entreprise, les pouvoirs du théâtre et ce que devient le sens des responsabilités dans un monde désordonné.

Auteur: Lars von Trier, Oscar Gómez Mata
Metteur en scène: Oscar Gómez Mata
Responsable de production et diffusion : Barbara Giongo

Coproduction
Théâtre du Loup, La Bâtie-Festival de Genève et Bonlieu Scène nationale Annecy dans le cadre du soutien FEDER du programme Interreg France-Suisse 2014-2020 – Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains –TPR La Chaux de-Fonds-Centre neuchâtelois des arts vivant.

www.alakran.ch

Crédit photo: Steeve Iuncker-Gomez

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir une expérience optimale de navigation. En continuant de visiter ce site, vous acceptez l’utilisation de ces cookies.

J’ai comprisEn savoir plus