Parmi les points de départ de cette nouvelle création de Mathieu Bertholet, Le Premier Soir, une nouvelle de Marguerite Yourcenar, qui décrit une Suisse feutrée, élégante et sereine comme cadre contrastant d’un drame personnel. Avant elle, Goethe, Schiller et les romantiques anglais, allemands ou russes, contemporains des premiers alpinistes, avaient déjà comparé l’observation des Alpes, dont la majesté lente et magnétique masque le danger dramatique, à la contemplation de la mort. Comme si la beauté du paysage entretenait un lien étroit avec le trépas. Mathieu Bertholet a voyagé dans cette Suisse des rivieras, des vallées profondes et des palaces avec vue imprenable. Aujourd’hui, ces paysages romantiques sont devenus le cadre idéal, calme et luxueux, pour oublier les désordres du monde, et pour un nouveau tourisme de la mort assistée attirant en Suisse de nombreux étrangers. Les palaces semblent promis à un bel avenir, dernières demeures confortables et mélancoliques pour un dernier souffle – le luxe, le calme sans la volupté.
L’auteur et metteur en scène valaisan revient de ce périple avec un récit dans lequel se croisent des trentenaires et des septuagénaires, des majordomes et des infirmiers, de jeunes Werther et des grabataires, de 1870 à 2030 indistinctement, venus trouver en Suisse un juste repos éternel. Un spectacle en forme de voyage dans le temps, rhapsodique, atmosphérique, où le souffle – des acteurs, du poème – a le premier rôle.
Auteur: Mathieu Bertholet
Metteur en scène: Mathieu Bertholet
Responsable de production et diffusion: Caroline Barneaud
Production
MuFuThe, Théâtre de Vidy, Lausanne
Coproduction
Théâtre de Valère, Sion – Comédie de Genève – Théâtre Populaire Romand, La Chaux-de-Fonds
Crédit photo: Mathilda Olmi_Théâtre Vidy-Lausanne