2024

Rahu LaMo – Géraldine Chollet – VD
La Tendresse du ventre de la baleine

Pour cette nouvelle création, la chorégraphe Géraldine Chollet s’intéresse au livre de Jonas, dont le voyage fabuleux dans les entrailles d’un poisson est relaté à la fois dans le judaïsme, l’islam et la chrétienté. Avalé dans la nuit de la mer, Jonas vit trois jours d’apprentissage et d’intense transformation, tapi dans les entrailles du poisson. Recraché sur le rivage, rendu à lui-même, Jonas ne fuira désormais plu. Il prendra le chemin de la confrontation à la communauté, et finalement, il prendra le chemin du pardon. Comment oser descendre dans nos propres entrailles obscures, et renaître à soi, jour après jour ?
Pour Géraldine Chollet, la danse a le pouvoir de déjouer les a priori, les idées arrêtées. Son travail cherche l’émerveillement et l’excitation de la pulse. Elle cherche des grooves originels, capables de générer, peu à peu, chez celles·eux qui dansent, comme chez celles·eux qui regardent, un état d’ouverture et de disponibilité. La Tendresse du ventre de la baleine est une pièce de danse, de musique et de relations. Une expérience charnelle, émotionnelle et spirituelle durant laquelle il est possible d’éprouver un temps d’introspection comme de reliance, d’éprouver un principe de communauté; quelque chose d’affectif, de tendre, et de vulnérable aussi.

Distribution
Concept et chorégraphie Géraldine Chollet
Chorégraphie en collaboration avec les danseur·euse·x·s Jessica Tamsin Allemann, Johanna Robyn Closuit, Karine Dahouindji, Victor Dumont, Bilal El Had, Bast Hippocrate, Maïté Maeum Jeannolin, David Zagari
Danseuses extra Mélissa Guex, Eléonore Heiniger
Voix et guitare Billie Bird
Dj Iman Waser / MÂNAA
Dramaturgie Adina Secretan, Jessica Huber
Création lumière Sel Dir Melaizi
Direction technique Nidea Henriques
Costumes Maarten Van Mulken
Assistanat costumes Claire Nicholas
Conseils scénographie Sarah André, Thérèse Weibel
Assistanat Trân Tran, Tamara Lysek
Régie son Raphaël Raccuia
Production, diffusion et développement Maxine Devaud / oh la la – performing arts production
Production Cie Rahu LaMo

Coproductions
Théâtre Vidy – Lausanne, Pavillon ADC – Genève, LAC – Lugano Arte e Cultura, Gessnerallee Zürich, Kaserne Basel
Soutiens Label+ romand, État de Vaud, Ville de Lausanne, Loterie Romande, Pro Helvetia, Fondation Ernst Göhner

Agenda de tournée
31 octobre, 1 novembre, 4 – 9 novembre 2025 au Théâtre Vidy-Lausanne
13 – 15 novembre 2025 à Pavillon ADC – Genève
LAC Lugano (dates à confirmer)
21– 22 novembre 2025 à la Gesnerallee – Zurich
27 février 2026 Théâtre les Halles, Sierre
6 – 7 mars 2026 Kaserne, Bâle
Dampfzentrale Bern (dates à confirmer)

Géraldine CHOLLET s’est formée au Laban Centre (Londres). Elle danse ensuite avec différentes compagnies (Cie Jessica Huber, Cie Philippe Saire, Cie Unplush, Cie Prototype-Status). Elle travaille aussi comme comédienne avec la Cie Emilie Charriot et L’Alakran. Depuis 2006, elle se forme auprès d’Ohad Naharin et de la Batsheva Dance company pour l’enseignement du langage de mouvement Gaga aux professionnel·les et aux amateurices de la danse et du théâtre. Elle enseigne notamment à la Manufacture (HETSR) et à l’Annexe 36 à Lausanne. Depuis 2011, Géraldine Chollet développe son propre travail chorégraphique avec la Cie Rahu LaMo, notamment avec les pièces ITMAR (2014), OUVERTURE – pièce pour danseur-euse-x-s et public cheminant (2021) et La Kabane (2022). Parallèlement, à sa pratique artistique, Géraldine s’est formée pour l’accompagnement spirituel en milieu hospitalier. Ses pièces OUVERTURE et ITMAR ont traversé la Suisse : Théâtre Sévelin 36, Belluard Bollwerk, Festival de la Cité, Festival Antigel, Dampfzentrale Bern, Tanzhaus Zürich, ROXY Birsfelden.

© Nelly Rodriguez